samedi 31 janvier 2015

Le jardin dort ....Quoique !!!!!

Je ne vous apprends rien, Janvier le mois le plus long de l'année..................
Il ne se passe rien au jardin, où si peu de choses que je m'aperçois que je n'ai mis qu'un seul article......Mais la pluie et le vent ne m'ont pas permis de faire de jolies photos, si seulement il y avait un peu de neige, juste pour le plaisir, le temps de faire de beaux clichés, même pas et très peu de gelées également, bouuuuuuuuu. 

Les balades au jardin sont rares et pourtant quelques fleurs se dressent et  apportent quelques touches de couleur. Ces couleurs et cette  lumière qui me manquent toujours autant chaque hiver. Alors je rêve d'un printemps haut en couleurs et  j'espère qu'il sera à la hauteur de mes attentes. 

Tu m'entends "Printemps", je suis pressée et exigeante.........

En attendant, je me suis réconforté avec les "Cyclamens Coum" qui m'ont bien surprise, il y a bien longtemps que je n'attendais plus leurs fleurs, il faut croire qu'elles ont besoin de temps pour s'installer. Elles fleurissent en hiver et ne pas la confondre avec la "Cyclamen de Naples" qui elle fleurie à l'automne. Soyez certain que je vais laisser les fleurs faire des graines et j'espère qu'elle sera aussi généreuse que sa cousine qui se ressème à tout va.


Je suis l'évolution de ma clématite "Armandii", plusieurs boutons qui progressent de jour en jour et j'ai hâte de voir la floraison, c'est la première année. Je l'ai acheté dans un magasin discount et je ne sais pas si c'est "Apple Blossom" (rose) ou "Snowdrift" (blanche).


Les "Héllébores" qui commencent à montrer le bout du nez, toujours attendues avec impatience,  parce qu'elles font partie  des floraisons hivernales bien sûr mais aussi et surtout pour leurs fleurs qui m'émerveillent.




Quelques "Perces-neige" qui se dressent, moi qui rêve d'un joli tapis blanc..................Et bien c'est pas demain la veille, encore une plante trop exigeante. Je pense que c'est plutôt la jardinière qui est exigeante et qui s'obstine à avoir une plante qui ne s'adaptera jamais dans son jardin et elle persiste, allez savoir pourquoi........Tout simplement pour le plaisir de découvrir ces petites fleurs que je compare à des petites abeilles qui savent braver les intempéries.


 Les boutons de velours du "Magnolia Stellata"


Le premier "Crocus", bien à l'abri sous les feuilles mortes, un peu de chaleur et le voilà qui ouvre son coeur.


Les premières "Pâquerettes" issues de semis spontanés



Quelques restes du souvenir d'un jardin fleuri..........De la dentelle, des graines que les oiseaux adorent picorer




Surprise, une feuille de "Lierre Albinos"


 Et quand le soleil est là, les coccinelles se pressent et viennent se réchauffer sur les plantes, ici c'est une "Euphorbe Characias" .


Janvier se termine sur ce billet prometteur, mais l'hiver ne fait que commençer............

"A qui sait attendre, le temps ouvre ses portes". 







13 commentaires:

  1. C'est amusant ta coccinnelle sur l'euphorbe! j'avais terminé mon dernier article 2014 par une photo semblable d'une coccinnelle sur une euphorbe, à croire qu'elles adorent ces plantes et s'y réfugient l'hiver ! Nous persistons également mais surtout pour la clématite Armandii ( 2ème essai ) et qui décidément ne se plait pas chez nous. Pour les perce neige, venus des bords de Loire , il y a de nombreuses années, nous commencons à avoir des tapis mais ça été long, très ,long ! Le soleil revient Anny et je vais aller faire un tout dehors! Bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les coccinelles sont encore dans l'euphorbe aujourd'hui et sortent un peu dès que le soleil pointe le nez. J'attends toujours la floraison de la clématite et cela ne serait tarder, j'ai hâte de la voir et la humer. Ce week-end c'est jardinage, je jardin en a bien besoin et la jardinière aussi. Bon week-end

      Supprimer
  2. De très belles images ... les perce neiges me boudent moi aussi mais comme tu le sais, la neige, elle, a fait un bref passage histoire de nous distraire de la pluie ... quel beau ciel bleu derrière le bouton de magnolia !! j'en rêve !! la même impatience nous guide toutes vers un printemps que l'on espère bientôt là !! allez ... prenons notre mal en patience ... comme le dit ta jolie citation ...
    bon week end :)

    RépondreSupprimer
  3. Même temps, même grisaille mais on a tout de même de petits bonheurs au jardin :)
    Les perce-neige font partis des rares bulbes qui ne se plaisent pas dans le jardin, j'en ai tout de même qui végètent dans un coin, que j'oublie.
    Demain février, bientôt le printemps ... non, avant, j'attends la floraison de mes héllebores que j'adorent lol
    Bises et bon week-end

    RépondreSupprimer
  4. coucou anny ,
    bon le printemps c'est dans J-28+21=49jours
    Janvier c'est fait! mais ce n'est pas finit ....l'hiver
    Février n'a que ...28 jours mais les jours rallongent,on commence les semis, espoir!
    Mars nous apporte l'eau nécessaire mais 21 jours et voilà on y est .....
    allez en attendant vraiment il y a de bien joli couleurs dans ton jardin c'est dans nos têtes qu'il faut mettre la couleur et j'avoue que je m'impatiente aussi .bonmois de février .

    RépondreSupprimer
  5. Anny à voir tes magnifiques photos si lumineuses, on pourrait croire que ton jardin est déjà au printemps. Chez moi les seuls touches lumineuses sont les perce-neiges de vrais petits bonheurs et également quelques hellébores qui pointent le bout de leur nez coloré. Le reste est bien gris mais c'est surtout le ciel lourd de pluie et nuageux qui écrase la lumière dans mon petit jardin. Allez janvier est fini, les jours rallongent et tu as raison, ça bouge au jardin. Belle journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Au coeur de l'hiver on s'accroche à ces petits tableaux colorés de vie.
    En ce qui concerne les cyclamens Coum, il faut être patient avant de voir des tapis de fleurs mais on garde espoir !
    Beau dimanche.

    RépondreSupprimer
  7. Joli billet, mêmes trouvailles dans nos deux jardins, même difficultés avec les perce-neige que j'ai tentés en pot cette année, des doubles et puis le temps qui file de plus en plus vite et cette patience qui devient de plus en plus décalée et incongrue au fil des ans mais qui reste indispensable au jardin. A bientôt Annie, passe un bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  8. En regardant bien on arrive à trouver au jardin quelques petites taches de couleur qui nous réchauffent le coeur. Depuis hier, il fait plus froid par ici, mais le soleil se montre aussi plus généreux.Merci pour cette petite balade hivernale colorée dans ton jardin et belle soirée!

    RépondreSupprimer
  9. Oh la la, si tu avais pu assister à toutes les chutes de neige que nous avons eues cette année tu aurais été ravie et ton APN aurait bien chauffé ! Lol !
    Pourvu que le printemps écoute ta prière que tu n'es pas seule à réciter. Pas l'ombre d'une floraison d'hellébore ou de perce-neige à se mettre sous la dent chez moi !
    Mais je ne déprime pas pour autant j'ai commencé des semis de lupins et ça m'a fait un bien fou !

    RépondreSupprimer
  10. Mais il y a sérieusement des airs de printemps chez toi! Des pâquerettes!? Et même des coccinelles!!!
    Je craque devant tes jolis cyclamens! Ils ne semblent pas se plaire chez moi!
    Les hellebores sont, il est vrai, très attendues car elles sont parmi les premières à fleurir.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. C'est un enchantement chez toi... :)

    RépondreSupprimer
  12. Le printemps arrive, il fait beau, ce week-end c'est jardinaaaaaaaaaaaaaaage, youpiiiiiiiiiii

    RépondreSupprimer

Un mot, une phrase, un poème, pour le plaisir de partager et de vous lire.