samedi 13 décembre 2014

Haricots de velours


Glycine de Chine où Glycine du Japon "Wisteria chinensis"

Je ne sais pas, il faudrait que je m'y attarde un peu plus mais aujourd'hui la question  n'est pas là.
La glycine est intéressante en toute saison, ici sur ma terrasse elle m'offre ses jolies fleurs à la belle saison. L'été elle  me sert d'ombrage à ma  terrasse plein Sud. L'hiver elle reste attractive avec ses longs haricots de velours dont certains iront bientôt agrémenter mes décorations de Noël.
A son pied  un cotonéaster qui me gratifie de ses jolies teintes rouges.





 Un brin de nostalgie des beaux jours quand elle est en fleur.




Noël approchant, ce week-end c'est le début des festivités pour la décoration intérieure.
Belle journée à toutes et à tous.



10 commentaires:

  1. Ah mais c'est magnifique Annie en plus cela suit le fil rouge de Nathalie ! C'est vrai qu'avec cette association elle est aussi intéressante à la "mauvaise saison". Je n'ai pas de glycine car je n'ai pas de support et on l'a dit redoutable, mais j'aimerais en avoir une en arbre et plutôt blanche, mais je crois que dans cette couleur elles sont toutes géantes ! Bonnes décorations Anny je suis sûre que tu vas nous émerveillées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est possible en arbre, j'en ai vu de très belles et tu choisis une blanche, superbe. C'est vrai que c'est une plante assez redoutable, il faut surveiller les lianes, car elles ont vite fait d'écraser tous les tuyaux qui passent à côté.

      Supprimer
  2. Mais... je prends conscience tout à coup que je ne vois pas de fruits sur ma glycine qui fleurit pourtant abondamment et qui a une bonne vingtaine d'années! Mais?
    Il va falloir que je me renseigne!
    Quant à sa beauté en toute saison, je suis d'accord avec toi. Faute d'endroit approprié près de la maison, je l'ai fait courir sur mon garage et elle végétalise un coin bien rébarbatif à l'entrée du jardin!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que cela dépend peut-être de la variété, car chez parents, elle ne fait pas de gousses et pourtant elle fleurit abondamment. Malheureusement j'ai perdu l'étiquette et je ne notais pas toujours tous les noms, maintenant, j'y fais attention. Bonne soirée

      Supprimer
  3. ah gine je vois que tu nous parle ici de l'entrée de ton jardin avec une glycine effectivement elles sont pleine de charme Tu as de la chance any d'avoir de belles fructifications je n'en ai pas non plus !mais les miennes sont toutes jeunes 6ans ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La mienne doit bien avoir une dizaine d'années, j'espère que tu auras la chance de voir ses gousses qui apportent ce côté magique au jardin en cette saison. Bonne soirée

      Supprimer
  4. l'année dernière j'avais récupéré toutes les gousses de la glycine et j'avais fait une composition, puis de temps en temps j'entendais des bruits !!!!c'était es gousses qui éclataient à la chaleur de la maison ! pour les différencier l'une va dans un sens et l'autre dans le sens inverse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cela surprend mais c'est si drôle et je garde également les graines.

      Supprimer
  5. Oh! mais ces gousses sont superbes! j'ai deux glycines , une blanche et une bleue mais elles ne font pas de gousses de cette couleur; je pensais qu'il fallait les enlever pour ne pas fatiguer la glycine ; mais tu n'as pas l'air de le faire; les gousses deviennent elles violettes au fur et à mesure ou le sont elles dès la formation ?Ta glycine rose est vraiment magnifique!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne les enlève jamais, elle fait sa vie et n'a pas l'air d'en souffrir. Au début, les gousses sont vertes, elles prennent de la couleur au fur et à mesure de leur maturité.

      Supprimer

Un mot, une phrase, un poème, pour le plaisir de partager et de vous lire.