samedi 24 mai 2014

La grive musicienne

Ma musicienne (Turdus phylomelos)  est de retour, elle a refait son nid dans le même buisson que l'an dernier. J'ai remarqué qu'elle travaillait le matin avec des allées et venues incessantes et l'après-midi elle se repose, je suppose...........Remarquez vue comme elle virevolte toute la matinée, c'est un vrai marathon, pas besoin d'entraînement.....................Et pas besoin non plus de faire les beaux-arts, les oiseaux sont de vrais artistes. Elle chante de l'aube au crépuscule toute l'année sauf  l'été et ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle  "la musicienne",  son chant est très mélodieux.


 Elle prépare son nid. Récupère mousses, brindilles et végétaux variés qu'elle mélange avec sa salive, le tout façonné avec  de la boue. Je dis "Elle" car c'est maman qui travaille, pendant ce temps papa chante  aux alentours mais ne participe pas à la construction, il fait entièrement confiance à sa dulcinée.


Il y a quelques jours, après avoir pris bien soin de vérifier que notre artiste n'était pas là, je suis monté sur un escabeau pour faire la curieuse et surprise 4 jolis oeufs, l'an dernier il n'y en avait que 2. A hauteur des yeux, je ne vois que le bec de la grive quand je veux regarder ce qui s'y passe et si je veux voir les bébés, il va falloir que j'use du même stratagème. L'incubation durte 13 à 14 jours et il peut y avoir 2 à 3 couvées par an. Et maintenant ils sont deux pour nourrir les bébés, papa grive cherche aussi de la nourriture.


Et ce matin, la voilà qui refait ses voyages mais cette fois çi, elle est en recherche de nourriture, donc les bébés sont là.............Je suis pressé de voir mais je vais attendre quelques jours, je ne veux pas l'effaroucher.
Elle collecte toute nourriture animale ou végétale, je suis sûre que vous avez déjà vu comment elle martèle les escargots au sol. Elle tape la coquille contre les pierres pour la casser afin de pouvoir récupérer la partie nutritive qui se trouve à l'intérieur,  pauvre gastéropode mais c'est la chaîne alimentaire..................Alors si dans votre jardin où au détour d'un chemin vous voyez des coques vides et cassées c'est que Madame Grive est passée par là. Elle rafolle également des vers de terre et il faut voir comment elle tire dessus afin de les sortir de leur trou. Elle consomme aussi toutes sortes d'insectes, de larves,  de  limaces, et même des fourmis. Elle aime également les fruits mais préfère ceux qui sont tombés au sol, voir même pourris et l'an dernier je l'ai vu avec une belle cueillette de cerises. 


Ce couple va continuer de nourrir les petits pendant deux semaines et puis il va abondonner le nid. Ils alimentent les oisillons cachés dans les buissons encore quelque temps jusqu'à ce qu'ils soient indépendants. J'espère avoir la joie de les voir sortir du nid et partir pour de belles aventures. Je trouve que c'est un oiseau discrèt par sa présence et non par son chant ravissant mais aussi timide.


12 commentaires:

  1. Je suis fan de tout ces petits oiseaux du jardin mais je n'ai pas encore pu observer de nid avec des œufs.
    Je crois qu'il va falloir savoir ,tout comme pour le jardinage, être patient ...
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il faut de la patience comme pour le jardinage, tu as raison. Et j'ai remarqué quelques nids de merles en taillant des conifères, je pense que je vais aller faire un p'tit tour, il s'y passe sûrement des choses intéressantes, c'est tellement chouette de voir tout ce p'tit monde. Bonne journée

      Supprimer
  2. Très belle observation ! C'est une chance d'avoir une telle compagnie sous ses fenêtres.
    Bon week-end Anny :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je mesure cette chance et j'en savoure chaque instant. Bon week-end Philippe

      Supprimer
  3. C'est un vrai plaisir que de les observer et de les entendre, je ne m'en lasse pas !! Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi non plus...............Ta plante se porte à merveille. Bon week-end

      Supprimer
  4. Quelle belle présentation! Je rêve du jour où j'aurai une nichée au jardin! C'est un réel bonheur de partager son paradis avec les oiseaux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui c'est vrai et hier j'ai vu 2 oeufs dans un nid de merle, eux je les aime un peu moins car il gratouillle toujours mes semis pleine terre, mais bon je ne peux pas leur en vouloir, il faut bien qu'ils se nourrissent.

      Supprimer
  5. Un jardin est tellement plein de vie, c'est un lieu merveilleux pour observer ! j'ai découvert moi aussi un nid de rouge queue à front blanc et je suis comme toi impatiente de découvrir la nichée tout en étant un peu inquiète que mon chat n'en fasse son affaire car je trouve la construction facile d'accès ... merci de ce joli partage car j'aime aussi lire et admirer la faune de tous les jardins ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être le petit oiseau que je cherche, qui vient boire et s'en va, je n'arrive pas à mettre un nom, il a la queue un peu rouge, marron, je vais regarder sur internet, tu me donnes un indice, merci. C'est vrai que souvent les oiseaux font leur nid un peu bas et l'on craint toujours pour la nichée.

      Supprimer
  6. C'est magnifique, quand le jardin est habité!
    Pas de nichée ici cette année, mais un gros hérisson.
    Profite-bien de ce joli spectacle.
    *doux week-end*
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel bonheur, un hérisson, je recherche le mien depuis l'automne je ne l'ai pas revu. Et j'ai aussi découvert des nids de merle avec des oeufs. J'aime quand les oiseaux s'activent au jardin. Bon dimanche Cécile

      Supprimer

Un mot, une phrase, un poème, pour le plaisir de partager et de vous lire.