samedi 26 avril 2014

"Wisteria"

Le temps est venu de vous  montrer ma glycine .................
L'an dernier les oiseaux avident de nourriture se sont régalés de leurs fleurs et il en restait si peu...........
Je ne peux pas dire la même chose cette année, comme quoi les années se suivent mais ne se ressemblent pas. L'hiver ayant été doux, les oiseaux étant affairés ailleurs pour mon plus grand bonheur en ont oublié d'aller picorer les fleurs. Et l'hiver pluvieux a certainement aussi contribué à cette joie que me procure sa magnifique floraison.
 La glycine fait partie de la famille des légumineuses, c'est  une jolie liane caduque et très vigoureuse dont les tiges volubiles aiment grimper sur tout support qu'elle trouve sur son chemin. La floraison se produit de mai à juin,  la mienne est de coloris rose, cela fait très longtemps que je l'ai et je ne connais pas sa vraie identité, elle ressemble fortement à la Glycine du Japon "Honbeni" que j'ai pu remarquer sur le site de Promesses de fleurs
 La glycine recherche plutôt les sols riches et bien drainés. Le sol de mon jardin "riche"
pas plus que ça, mis à part le compost du jardin que je rajoute au printemps et à l'automne, c'est le seul amendement que je lui apporte. A mon avis, l'emplacement lui sied très bien puisqu'elle est plein sud et je pense que c'est le gage de sa prospérité.

 Admirez ses jolies grappes et ses belles corolles qui vont ensuite produire de belles gousses que j'aime utiliser pour la décoration et qui me supprenent toujours lors de leur explosion.  N'en oubliez pas moins que les feuilles et les graines sont considérées comme toxiques.

 Elle attire également un grand nombre de butineurs qui vont et viennent sans relâche et se délectent jusqu'à s'enivrer formant une jolie chorale.


Durant l'été je procède à un raccourcissement de quelques feuilles des tiges latérales en surnombre. Ce qui contribue certainement aussi à la formation des boutons floraux.  Je n'ai jamais essayé le marcottage où bien encore le greffage, tout ce que je puis vous dire c'est que les graines lèvent très bien car j'arrache tous les ans des petites plantules. Le temps est venu de la guider et d'installer une structure où elle pourra s'ébattre et batifoler comme bon lui semble et sans restriction. Ainsi je pourrais apprécier l'ombre de cette terrasse située plein sud.
Je vous laisse à vos occupations et dans le jardin, ce n'est pas ce qui manque en ce moment. Je constate ce matin que la pluie a fait son retour cette nuit pour mon plus grand bonheur, les plantes en avaient bien besoin et comme dans beaucoup de jardins la terre est très dure et difficile à travailler.
Bon week-en à toutes et à tous.
Merci pour vos visites et vos commentaires qui me disent combien vous appréciez me lire.
A bientôt.



8 commentaires:

  1. Ses belles grappes me rappellent les fleurs du faux-acacia, un autre délice pour les butineuses.
    Bon week-end Anny :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le faux-acacia a aussi de très belles fleurs et toutes aussi délicieuses. Bon week-end Philippe

      Supprimer
  2. Elle est vraiment superbe avec ses deux teintes ! la mienne est toute pâlichonne et d'un mauve un peu banal ... je note d'enrichir la terre ce qui explique peut être son air maladif !!! très jolies photos !
    bon week end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Nathalie, un petit coup de fumure lui fera certainement du bien, elle repartira que de plus belle. Bon week-end

      Supprimer
  3. Elle a une très jolie couleur ta glycine.
    J'en ai une blanche que j'aime beaucoup qui fleurit tous les ans et une rose achetée l'année dernière en promo. Par contre pas de fleur pour cette dernière, et il parait que toutes les glycines ne font pas automatiquement de fleurs, me suis-je fais avoir? :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'en avais une dont j'ai attendu la floraison mais en vain alors je l'ai arraché. Parfois elle demande du temps mais la mienne je crois surtout qu'elle n'était pas bien greffée, elle avait 5,6 ans j'ai perdu patience. Une glycine blanche c'est également très beau, dommage que je n'ai pas assez de place pour en planter une.

      Supprimer
  4. Sublime... et ce parfum si subtile... un jour peut être, une dans mon jardin... Merci Anny de ces merveilles :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il faut de la place, mais il lui faut du temps aussi pour fleurir, c'est une plante qui aime se faire désirer.

      Supprimer

Un mot, une phrase, un poème, pour le plaisir de partager et de vous lire.