samedi 26 avril 2014

Le passage bleu

Je pense que vous êtes d'accord avec moi........
Il y a toujours un coin de jardin laissé à l'abandon, un peu négligé......
Et bien voici chose faite le passage pour aller au jardin potager est terminé........
Je vous montre quelques photos de  maintenant et quelques photos d'avant, pas celles d'avant, d'avant car c'était moche. 
Je l'appelle le passage bleu car j'y ai installé des pots bleus et je trouve le résultat satisfaisant. Au printemps, l'ambiance sera jaune et bleue puisque un kerria est là depuis longtemps et j'aime bien ces petits pompons qui illuminent ce coin plutôt très ombragé.
En été, il sera plutôt blanc, rose et bleu......A moi maintenant de trouver des vivaces adéquates. Je me suis fais un plaisir de tout installer ce matin, armé d'un diable et oui les pots sont lourds et il a plu cette nuit, mais je fus très matinal malgré la grisaille et la pluie fine. 
Après 
 Avant
 Là c'est mon mari qui s'y colle, il aime bien  faire  la maçonnerie et comme j'ai toujours des envies d'installation, je peux compter sur lui.


 Revenons à l'installation....... Des pots d'hosta déjà bien feuillus et une jardinière en son centre qui laissera libre court à deux sedums. Dans le grand pot carré à droite, j'y ai mis une clématite rose dont je n'ai pas le  nom et je rajouterais du sedum retombant.  Sur le mur grimpe déjà le rosier "Lolita Lempika" ainsi que la clématite " Joséphine" qui commence sa floraison. Le long du grillage à gauche court une clématite "Montana", elle termine sa floraison et comme l'an dernier ce côté du jardin était recouvert de fleurs. 

Vous êtes prêt pour la p'tite balade et oui ça monte un peu, enfin si peu....
En passant bonjour aux souricettes et oui elles ont mis leur tablier bleu, elles surveillent les aromatiques : 
persil, estragon, cerfeuil, ciboulette et oseille.










A droite en premier plan : 
un hortensia, une fougère et une tulipe qui fait de la résistance



 Un abreuvoir pour les oiseaux gardé  par le "Roi Crapaud"





 Il reste le côté droit grillagé sur lequel nous avons attaché une brise vue en pvc, j'avoue c'est pas très esthétique mais nous  n'avons pas trouvé d'autre solution car très  peu de place et le jardin du voisin est en contre-bas. Nous trouvions ennuyeux d'avoir du vis à vis avec le voisin à chaque passage pour aller au potager et en ce moment nous y allons plusieurs fois par jour. J'y ai tout de même planté des framboisiers l'an dernier qui semblent se plairent, ce qui permet de cacher le pvc pendant la belle saison.

En revenant du potager et  oui ça descend, mais si peu......



Une vue de l'autre côté 
Avec à gauche dans le grand pot bleu, un camélia blanc, c'est la seule technique que j'ai trouvé pour avoir le plaisir d'avoir cette plante chez moi car la terre de mon jardin ne lui convient pas. J'y rajouterais des plantes retombantes.


 Je pense que souricette devrait se plaire dans le jardin bleu........
Et vous aimez-vous le bleu au jardin..............






"Wisteria"

Le temps est venu de vous  montrer ma glycine .................
L'an dernier les oiseaux avident de nourriture se sont régalés de leurs fleurs et il en restait si peu...........
Je ne peux pas dire la même chose cette année, comme quoi les années se suivent mais ne se ressemblent pas. L'hiver ayant été doux, les oiseaux étant affairés ailleurs pour mon plus grand bonheur en ont oublié d'aller picorer les fleurs. Et l'hiver pluvieux a certainement aussi contribué à cette joie que me procure sa magnifique floraison.
 La glycine fait partie de la famille des légumineuses, c'est  une jolie liane caduque et très vigoureuse dont les tiges volubiles aiment grimper sur tout support qu'elle trouve sur son chemin. La floraison se produit de mai à juin,  la mienne est de coloris rose, cela fait très longtemps que je l'ai et je ne connais pas sa vraie identité, elle ressemble fortement à la Glycine du Japon "Honbeni" que j'ai pu remarquer sur le site de Promesses de fleurs
 La glycine recherche plutôt les sols riches et bien drainés. Le sol de mon jardin "riche"
pas plus que ça, mis à part le compost du jardin que je rajoute au printemps et à l'automne, c'est le seul amendement que je lui apporte. A mon avis, l'emplacement lui sied très bien puisqu'elle est plein sud et je pense que c'est le gage de sa prospérité.

 Admirez ses jolies grappes et ses belles corolles qui vont ensuite produire de belles gousses que j'aime utiliser pour la décoration et qui me supprenent toujours lors de leur explosion.  N'en oubliez pas moins que les feuilles et les graines sont considérées comme toxiques.

 Elle attire également un grand nombre de butineurs qui vont et viennent sans relâche et se délectent jusqu'à s'enivrer formant une jolie chorale.


Durant l'été je procède à un raccourcissement de quelques feuilles des tiges latérales en surnombre. Ce qui contribue certainement aussi à la formation des boutons floraux.  Je n'ai jamais essayé le marcottage où bien encore le greffage, tout ce que je puis vous dire c'est que les graines lèvent très bien car j'arrache tous les ans des petites plantules. Le temps est venu de la guider et d'installer une structure où elle pourra s'ébattre et batifoler comme bon lui semble et sans restriction. Ainsi je pourrais apprécier l'ombre de cette terrasse située plein sud.
Je vous laisse à vos occupations et dans le jardin, ce n'est pas ce qui manque en ce moment. Je constate ce matin que la pluie a fait son retour cette nuit pour mon plus grand bonheur, les plantes en avaient bien besoin et comme dans beaucoup de jardins la terre est très dure et difficile à travailler.
Bon week-en à toutes et à tous.
Merci pour vos visites et vos commentaires qui me disent combien vous appréciez me lire.
A bientôt.



jeudi 24 avril 2014

Clématis "Jean-Paul II"

Alors que l'on parle de la béatification de Jean-Paul II à Rome le dimanche 27 Avril 2014.......Et bien Jean-Paul II est aussi dans mon jardin. La jolie clématite d'origine polonaise qui porte son nom commence sa floraison, elle offre de grandes fleurs blanches veinées de rose. Je l'ai planté en fin d'été l'an dernier et déjà à l'automme elle m'avait offert de bien jolies fleurs. Elle semble se plaire, le pied à l'ombre et la tête au soleil comme toutes les clématites. 

Voyez tous ses boutons, elle est va embellir la terrasse pendant quelques temps et même refleurir en Septembre. Bientôt les rosiers "Pierre de Ronsard" et "Violette parfumée devraient la rejoindre car ils ont déjà bon nombre de boutons qui ne demandent qu'à éclorent, encore un peu de patience.