samedi 29 mars 2014

C'est comme ça qu'est-ce-que j'y peux

J'aime les bouquets colorés, le rouge..... Le vert...... Le gris........
C'est comme ça qu'est-ce-que j'y peux.....
C'est comme ça qu'est-ce-que j'y peux.....

"Tulipes, stachys, fougère et ?????
Je suis certaine que quelqu'un se souvient,  moi  j'ai oublié son nom.....

 Bon week-end.......Sous le soleil aujourd'hui


Tulipes "De Montreux"

Au détour d'un massif, elle accompagne avec grâce et légèreté quelques potées.
La tulipe "De Montreux" pas très haute, très solide en tige et très résistante au vent sera vous ravir par ses coloris changeants. Au début plutôt blanche, ensuite jaune pâle et pour terminer avec des liserés sur les pétales au fur et à mesure de la floraison.


Non, non je  ne me suis pas trompée, c'est bien la même tulipe, une tulipe versatile pour le bonheur de la jardinière, deux en un, même trois..........C'est pas merveilleux ça.......

jeudi 27 mars 2014

Les oiseaux chantent

L'envie soudaine de faire entrer le printemps dans la maison. 
Vite  cueillons, cueillons les  fleurs qui nous rendent la vie belle.
Vite avant que la pluie et le vent ne viennent meurtrir ces pétales.
Tulipes, osmanthus et viburnum carlesii
Voici donc ces quelques phrases  d'un recueil de poème de Victor Hugo (toute la lyre)

Voici donc les longs jours, lumière, amour, délire !
Voici le printemps ! Mars, avril au doux sourire,
L'oiseau palpite au fond des bois tièdes et calmes,
Il semble que tout rit et que les arbres verts
Sont joyeux d'être ensemble et se disent des vers
Le jour naît couronné d'une aube fraîche et tendre.
Quelques choses d'heureux, chanter  à l'infini.


Scènes printanières

Le jardin se pare de nombreuses couleurs, à chaque coin, une fleur, une couleur. 
Je vous montre mes petits trésors et je commence dans les tons mauves.
Le massif rouge côté Sud avec les pâquerettes pompons et bientôt des tulipes dans les tons blancs, roses, violines.
Puis un autre situé au Nord avec des tulipes blanches avec en fond les héllébores et finalement les tulipes sont aussi en avance que dans les massifs côté Sud. 
Je suis surprise par autant de variétés d'euphorbe, cette deuxième photo je ne me souviens pas l'avoir planté, elle est plus petite, je ne manquerais pas de la multiplier pour l'an prochain afin de la mettre  à plusieurs endroit du jardin, mais je  n'ai pas son nom.
                                
Les corydalis que j'ai attendu, attendu l'an dernier mais en vain,  je les croyais perdu à jamais. Et bien patience ils font leur retour accompagnés de narcisses, tient, tient pas souvenir d'avoir acheté ces bulbes mais finalement heureuse de cette découverte, certainement une erreur d'étiquetage  !!!!
L'incontournable duo Corète du Japon et Ribes
 Et une dernière scène que je découvre avec plaisir : ipheion et heuchera.
 Et bientôt en fond de tableau, des tulipes qui vont venir embellir la scène.
C'est incroyable comme le jardin change en ce moment, tous les jours de nouvelles découvertes et de nouvelles couleurs viennent orner ma petite parcelle de terre et  j'en suis fort ravie. Et vous qu'avez-vous dans votre jardin. 

lundi 24 mars 2014

Paravent végétal

Quand il pleut.......Quand il fait froid où bien encore quand le jardin sommeille.....

Je passe du temps dans mon coin de verdure où je retrouve mes plantes frileuses, mes semis et mon établi où je range et réfléchis à de nouvelles décos pour le jardin. Je rêvais d'un paravent du côté de la terrasse non pas pour me cacher des voisins car j'ai la chance de n 'avoir aucun vis à vis mais plutôt pour stopper un  peu le vent quand nous sommes sur la terrasse. On a toujours des trouvailles dans un grenier mais il faut parfois un peu de temps pour mettre en place un projet. Et bien voilà c'est chose faite et j'adore le résultat final. Et bientôt vont grimper rosiers et clématites. Je ne manquerais pas de vous mettre des photos car je pense que le résultat devrait être sympathique.
Voici ma première réalisation,  il m'a fallu un peu du bois, des structures, du grillage, de la ficelle et de la peinture, des branches mortes et attacher, agrafer, pointer, relier le tout. Et pas facile de le mettre en valeur avec les photos, il faut vraiment que le soleil soit bien présent pour les mettre en lumière.
 Je ne savais pas quelles photos choisir pour vous montrer le résultat, c'est la raison pour laquelle j'en ai mis plusieurs, de plus près, de plus loin.......Et j'ai même fait un petit toit de branches afin que les plantes grimpent et fassent de l'ombre aux vivaces du dessous et je vous assure que l'été à cet endroit les plantes ont soif  en plein midi.

D'un peu plus près, en transparence.......
 Et voici la deuxième, l'encadrement désuet d'un placard, un petit cadre, un pot en zinc, de la ficelle et de la peinture. Ce dernier est plutôt décoratif qu'anti coupe-vent, quoique quand les rosiers et les clématites auront bien grandis.......

Une vue d'ensemble plus large des deux réalisations. 
Mon coeur n'arrive pas à faire un choix, j'adore les deux.


Le temps aura certainement raison de mes réalisations mais je pense qu'elles embelliront le jardin quelques années. Et d'autres idées germeront ...........