samedi 7 décembre 2013

Une reine de trop

 Après avoir terminé "La maison de l'orchidée" dont j'ai fait un article ICI, un livre émouvant que j'ai beaucoup apprécié et dont le seul sentiment de la fin de cette histoire me semble "bâclée". Je sais le mot est fort mais je fais souvent ce même constat, pourquoi l'auteur est-il pressé d'en finir ? Ne serais-ce pas plutôt  le lecteur qui possède ce désir de poursuivre l'histoire  trop courte  à son goût, avec toujours ce besoin de prolonger et de ne  plus lâcher les personnages auxquels il s'est  attaché. Ce matin  je m'attarde sur le choix de ma nouvelle lecture qui va se porter encore sur la nature. Et la  joie d'y retrouver la main et l'âme d'une artiste puisque c'est l'histoire d'une peintre parisienne. La peinture vous savez, c'est une autre  passion que je pratique en atelier, alors retrouver dans un livre la nature et l'âme d'un peintre, c'est prodigieux.  Reproduire la nature sur une feuille avec l'infini des couleurs qui nous entourent reste une torture mais un moment exquis.
Me voici donc plongé dans la garrigue du Lubéron avec ses lumières, ses parfums, sa chaleur  alors que dehors le jardin est de glace et bien blanc.


Cet  auteur me plaît bien et son style d'écriture  m'enchante et je ne peux m'empêcher de vous écriture quelques phrases qui  résonnent  doucement à mon oreille  : 
- Le vent agitait , en doux froissements de soie, les larges feuilles des figuiers. La clarté de la  lune dessinait sur le dallage de ombres palmées.
- La difficulté est de rendre le mouvement par la matière, en dissociant les formes. Car l'art ne supporte pas d'être figé, il faut que l'oeil éprouve le vertige de l'équilibre précaire des couleurs.
- Elle monta au jardin pour renifler les odeurs et vit enfin l'incendie qui réveillait les garrigues, là où le soleil pénétrait les collines, ce  n'était que jaune, orange, violet, et gomme-gutte aux espaces flamboyants.

Le travail m'attend et je vais devoir reposer ce livre mais je savoure dèjà le moment où j'aurais  le bonheur de le poursuivre. 

 Que votre journée soit belle. 


2 commentaires:

Un mot, une phrase, un poème, pour le plaisir de partager et de vous lire.