mercredi 18 décembre 2013

Cotonenaster horizontalis

C'est un arbuste rampant et plutôt semi-persistant chez moi. Pour certains il n'est pas d'un grand intérêt mais dans mon jardin il a une place de  choix puisqu'il accepte les terres ingrates et sait très bien s'approprier les coins difficiles. Je l'aime beaucoup à cette saison lorsqu'il prend sa couleur rouge, orangée,  flamboyant. Les abeilles l'apprécient également pour ses fleurs très mellifères au  printemps. Et les oiseaux l'apprécient tout autant pour ses petites baies qui sont rapidement dégustées à l'automne. Finalement un arbuste qui a du charme en toute saison et utile pour  nos petits amis en quête de nourriture.

Quand le rouge et le jaune se rencontrent
La nature devient flamboyante
Et le vert s'efface, laisse la place
Somnolant jusqu'au printemps.




14 commentaires:

  1. Bonjour Anny! J'aime beaucoup la couleur du feuillage, idéale pour des compositions automnales! Je te souhaite une belle journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Elise,
      Je suis contente de revoir parmi nous et je te souhaite également une très belle journée. Journée qui me semble bien grise, à cette heure le jour n'est pas encore levé, les nuages doivent être bien lourds.

      Supprimer
  2. Ses couleurs sont les bienvenues en ces heures grises ! Bonne journée Anny :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Philippe,
      De la couleur, de la couleur, c'est ce qui manque au jardin en ce moment, alors le cotoneaster je l'apprécie encore plus et il a tout à fait sa place

      Supprimer
  3. En voilà un qui porte admirablement son nom Anny. De très belles photos et la 3e est ma préférée. Douce journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Maryline, j'aime également quand le soleil joue avec les feuilles. Bonne soirée

      Supprimer
  4. Hors mis ses habits de fêtes en hivers, cet arbuste présente d’autre avantage, il se prête bien à la taille. J'expérimente la taille japonaise (Niwaki) sur un cotonéaster. J'ai commencé il y a trois quatre ans, le but est de dégager le centre de l'arbuste pour que les éléments soient suffisamment détachés. (Voir ma dernière photo de l’article du 13 octobre).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, je pense avoir râté quelque chose, je vais aller voir cette taille qui m'intéresse.

      Supprimer
  5. après avoir longtemps boudé les cotoneasters, je les ai redécouverts récemment et je partage tout à fait ton point de vue.... ils ont beaucoup d'avantages notamment de se prêter très bien à la taille et à cette époque de l'année les baies rouges apportent de la couleur au jardin....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage qu'il tombe un peu en désuétude pour certains jardiniers, il a vraiment sa place. Bonne soirée

      Supprimer
  6. Ce n'est pas vraiment une plante qui m'attire mais j'avoue que vu sous ton angle, elle reçoit ses lettres de noblesse. Finalement une ou deux plantes OK, mais par contre je vois trop souvent de ces barrières de cotoneasters qui ne ressemblent plus à rien. Quelques branches pour un bouquet d'hiver c'est beau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons qu'il faut bien le placer dans un coin ingrat du jardin, il est sans soucis et vraiment intéressant à l'automne et pour nos amis les insectes et les oiseaux. Pascal et Chantal, d'après leur commentaire, le taille japonisant, je n'y avais pas pensé, mais en effet le résultat me semble concluant.

      Supprimer
  7. je l'adore parcequ'il prend une jolie forme de lui même et reste présent toute l'année par sa forme arrondie , dans ma plate bande de la baie vitrée où il y a effectivement peu de terre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Françoise,
      Ah je suis contente de trouver encore des personnes qui apprécient cette arbuste. Parfois j'ai l'impression de passer pour une ringarde. Bon dimanche

      Supprimer

Un mot, une phrase, un poème, pour le plaisir de partager et de vous lire.