dimanche 7 juillet 2013

le pied d'alouette des jardins

"Consolida ajacis" où "Pied d'Alouette des blés" où bien encore "Dauphinelle" 

Voici venu le temps de vous parler de mes petits oiseaux, ceux que j'appelle mes colibris. Juste avant qu'ils ne déploient leurs corolles, ils ressemblent à de gentils volatiles et colonisent tout mon jardin pour lui donner ce côté champêtre, un peu sauvage que je préfère.


 Je vous  parle bien sûr des ces semis spontanés d'annuelles que "Dame Nature" se plaît à semer dans tous les coins du jardin qui sont de couleurs  blanches, roses, en  passant par toute une gamme de bleus et de violets. 


Le voici prêt à s'envoler !!!!






 Bon.....C'est delphinium consolida où delphinium ajacis !!!! Moi parfois j'y perds mon latin !!!!
Alors il semblerait que delphinum consolida est le pied d'alouette des blés et delphinium adjacis est à fleurs de jacinthe....Allez  j'arrête de vous faire tourner en rond "Ajacis" est le sous-ordre. Me voilà bien avancée !!!! 


Carl Van Linné a décrit l'espèce consolida en 1753, vous imaginez, il y a longtemps que cette plante colonise nos jardins.


Attention c'est une plante toxique non convoitée par les lapins et les cervidés 


  Il est parti !!!!


 Je vous souhaite un bon dimanche ensoleillé, enfin l'été est là......J'entends la tondeuse, la pelouse est bien verte et sera bien tondue comme je l'adore et prête à recevoir  le transat pour cet après-midi de lecture sous le soleil et au milieu des fleurs. Pour l'instant je file ramasser les groseilles, un travail fastidieux m'attends mais la gelée de groseilles c'est tellement délicieux. Elle est pas belle la vie.


6 commentaires:

  1. Je les aime beaucoup et elles veulent bien se resemer chez moi aussi, dans ma terre la plus légère et en plein soleil. Jamais plus je ne les regarderai sans penser aux colibris: très belle image que tu as trouvée là!
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Gine et merci pour ton commentaire. Elles sont tellement gracieuses ces petites fleurs mais il faut les regarder de près comme beaucoup d'autres fleurs d'ailleurs. Bon dimanche

      Supprimer
  2. C'est tellement beau, de vrais guirlandes de papillons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les fleurs ressemblent souvent à des insectes où des oiseaux et les pieds d'alouette sont vraiment des plantes faciles.

      Supprimer
  3. Charmant petit billet que voilà,j'ai moi aussi quelques colibris: venus par surprise d'une prairie fleurie, ils se sont resemés un peu n'importe où. La tramontane assure une dispersion optimum des graines!Cette année, je n'ai guère semé...tant j'ai planté...et les petites annuelles me manquent...on ne peut tout avoir! je vais semer dès l'automne et me régaler tout le printemps prochain!
    Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi j'ai trop semé et pas toujours réussi et pas assez planté, il faut toujours faire les deux pour avoir un jardin toujours en beauté.

      Supprimer

Un mot, une phrase, un poème, pour le plaisir de partager et de vous lire.