samedi 22 juin 2013

L e jaune au jardin

Jaune comme soleil .......Ce soleil qui joue avec nos nerfs, la pluie et le vent encore aujourd'hui. 
La gamme de jaune va du jaune crème au jaune citron, elle permet d'éclairer les scènes les plus sombres du jardin. C'est la couleur du soleil, de la lumière, elle représente la sagesse, l'équilibre. Le jaune pâle est la couleur des traîtres, de l'adultère et de la jalousie alors que le jaune doré est le symbole de la richesse et du raffinement.

Quelques roses .....


Des lys bien sûr 


Les premières fleurs de dalhias


Lysimachia punctata


 Et l'anthémis 


 Dans le langage des fleurs, le jaune est le symbole de l'amitié. Alors je vous offre ces bouquets de fleurs jaunes pour vous remercier d'avoir pris un peu de votre temps pour lire ces quelques lignes.

Le jaune est-il présent dans votre jardin ?



8 commentaires:

  1. Je pense que le jaune est tres important . quelques lupins, anthemis, achilleas, hemerocalles, rubeckias, roses, alchemilles jaunes... sinon ce serait trop tristounet. Dans la nature, le jaune est present alors pourquoi pas dans nos jardins . Merci pour ces belles photos !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui le jaune est très présent dans la nature par les fleurs mais également par le feuillage. Je ne pourrais pas me passer de jaune dans mon jardin. Merci pour cette visite, bonne soirée

      Supprimer
  2. Je connais des jardinièr(e)s qui n'aiment pas le jaune. Moi, je l'aime au printemps avec les fleurs de narcisses gais comme des soleils, les forsythias éclatants puis, en ce moment, les oenothères qui illuminent le jardin sous le ciel gris et dans le courant de l'été, les dahlias et les verges d'or.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai tout le monde n'aime pas le jaune. Et bien moi je trouve que c'est une erreur, pourquoi se priver de cette si belle lumière. Et c'est également au printemps que je l'apprécie le plus, certainement parce que nous sommes en manque de lumière après l'hiver. Bon dimanche également.

      Supprimer
  3. j'avais envie de faire un message que j'aurais intitulé "quand le jaune reviendra à la mode je serai au top...." (d'ailleurs je le ferai peut être) Dans un jardin comme le mien avec un arrière fond très vert, le jaune ponctue les perspectives... j'avoue préférer le jaune clair ou le jaune saumoné .... j'achète de plus en plus de plantes aux feuillage doré ... spirée, physocarpus, berberis, ligustrum,etc....moi je l'aime à toutes les saisons . beau dimanche... helene

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je préfère les jaunes plutôt pâles et saumonés et je joue aussi avec le feuillage, j'ai dans mon jardin tous ceux que tu viens de nommer. J'ai planté au printemps le houblon doré, une merveille avec la clématite viticella étoile violette en premier plan, j'adore cette scène. Bon dimanche

      Supprimer
  4. j'aime bien introduire du jaune au jardin; avec parcimonie, quelques touches par ci par là et le jardin est mis en beauté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parcimonie est tout à fait le mot qui convient. On dit que le jaune fait mal aux yeux, une erreur à ne pas commettre planter une haie d'arbustes de cette couleur juste devant une fenêtre.

      Supprimer

Un mot, une phrase, un poème, pour le plaisir de partager et de vous lire.