mardi 7 mai 2013

Pivoine "Dûchesse de Morny"

Paeonia nom commun : pivoine

Ici je vous parle de la pivoine arbustive et non de la pivoine herbacée. Elle est originaire du centre de la Chine et entre dans la famille des paéoniacées. C'est une plante très vigoureuse qui s'acclimate dans tous les jardins et de plus très odorante.


Appelée également "Rose sans épines", le nom latin paeonia lui aurait été donné par Paeon, médecin des dieux selon la mythologie grecque. Voici la variété "Dûchesse de Morny", une classique que l'on rencontre dans beaucoup de jardins. Mais je pense me pencher un peu plus sur cette plante car j'ai découvert de très jolies variétés qui me tentent beaucoup. Regardez je ne suis pas la seule à l'apprécier, en attendant la floraison des roses le joli scarabée s'en délecte déjà.


De nombreux mythes et légendes lui sont attribués. Dans l'illiade, Homère fut le premier à donner ses lettres de noblesse à cette fleur. Paeon aurait guéri Hadès, blessé mortellement par Hercule, grâce à la racine de cette plante. On raconte également que la nymphe Péone était si courtisée par les dieux qu'une déesse folle de jalousie, l'aurait transformée en une fleur aux milles pétales : la pivoine.


Au moyen-âge la pivoine était considérée comme un symbole de la vierge. C'était  une plante magique et un remède puissant contre la folie selon Apulée (écrivain d'origine berbère) sa racine suspendue au cou du patient était  réputée guérir de l'épilepsie. Et ce n'est qu'au XIXème siècle que cet usage fut abandonné, ne laissant à la pivoine qu'un rôle d'antispasmodique.


Surtout il faut être patient car cette plante peut attendre deux ans avant de fleurir et surtout choisissez bien l'endroit de plantation de façon à ne pas la déplacer car elle déteste les déménagements. Voyez sur cette dernière photo la floraison décline déjà et nous offre ses pétales qui tombent pêle-mêle sur le gazon.

8 commentaires:

  1. je lis d'abord le texte très passionnant, puis je recommence en regardant les photos !
    Merci , continue !!!
    Bisous Liliane M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Liliane et très bonne journée à toi. Bisous

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup tes articles. Tes photos sont appétissantes et j'aime les anecdotes que tu racontes. Cette pivoine est à croquer. J'ai craqué l'année dernière pour une première arbustive 'Ohfuji Nishiki' qui ressemble à la tienne. Bonne journée Anny!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie, merci pour ton commentaire et je suis contente que tu apprécies mes articles. Je vais aller voir à quoi ressemble Ohfuji Nishiki. J'aimerais tellement en planter d'autres mais je manque de place où alors je sacrifie des plantes que j'aime moins. Bonne journée

      Supprimer
  3. Ca fait un moment que je la cherche ... où l'as tu trouvé ? Elle est sublime et tes photos lui rendent un bel hommage !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Virginie, elle fait partie des premières plantes que j'ai mis dans mon jardin et j'avoue que je ne sais plus où je l'ai acheté. Mais c'est une variété classique tu devrais la trouver surtout en ce moment c'est la pleine saison pour faire son choix dans les jardineries où chez les horticulteurs. J'espère que tu la trouveras.

      Supprimer
  4. Ce sont des arbustes magnifiques et j'aime particulièrement la belle floraison de la tienne.
    Comme toutes les pivoines, elle n'aime pas être dérangée !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sylvaine, elles n'aiment pas être dérangées et peuvent être centenaires !!!!!

      Supprimer

Un mot, une phrase, un poème, pour le plaisir de partager et de vous lire.