mercredi 29 mai 2013

Arc en ciel

Aujourd'hui je vous parle d'iris. Il en existe beaucoup d'espèces disséminées dans  les régions tempérées de l'hémisphère Nord. Mais ici je ne vous parlerais que des iris à rhyzome, l'iris "germanica" qui  est aussi appelé "Iris des barbus" où bien encore "Iris Barbata", cette variété se plait au soleil et en terre calcaire et ne réclame jamais d'eau. 


Je ne connais  pas la variété exacte, c'est un iris que j'ai récupéré.
Tout ce que je peux vous dire c'est qu'il est super odorant .....


 Pourquoi "Arc en ciel", en latin "Iridis" en grec "Iridos" désignant la messagère des dieux, l'équivalent d'Hermès,  la personnification de l'arc en ciel. L'arc en ciel est donc associé à l'iris depuis le XIIIème siècle en raison de la coloration de ses pétales aux effets irisés.


 Et celui-ci non plus je ne connais pas son nom exact .....



 Cette variété était dans le jardin quand j'ai acheté la maison 



 Ah tout de même celui-ci je le connais :
Iris pumila "Orange caper's"


 Les poètes prétendent qu'en courant Iris laissa des empreintes aux couleurs  irisées. Dotée d'ailes comme Hermès, elle laissa apparaître un arc-en-ciel aux couleurs de l'écharpe qu'elle portait.



Malgré sa floraison éphémère, l'iris reste une plante  indispensable au jardin.
Il symbolise les bonnes nouvelles. Iris était la fille de Thaumos et  devint la favorite de Junon, en récompense à ses services, elle fût changée en arc en ciel, symbole du retour du beau temps.
Iris est aussi la confidente et  la servante d'Héra. La légende dit qu'Iris embaumait Héra de son parfum lorsque celle-ci revenait des enfers.

Je pourrais vous dire aussi que le prénom "Iris" n'est pas très répandu en France et l'est beaucoup plus en Allemagne, en Grande-Bretagne ainsi qu'au Etats-Unis. Et vous savez très bien que les prénoms c'est aussi une histoire de mode.........

L'iris est aussi le symbole de la royauté française grâce à Clovis lors de la bataille de Tolbiac, mais là c'est une autre histoire et c'est grâce aux iris jaunes des marécages.

Les iris ont encore tant de choses à nous raconter........
Mais ce sera pour une autre fois.........

mardi 28 mai 2013

Sur les pas de Jacques Prévert

Jacques Prévert est né en 1900 à Neuilly, il découvre le Cap de la Hague en 1930. Amoureux de la région, il achète une maison à Omonville la Petite à l 'âge de 70ans, un vrai petit coin de paradis près de la mer.
















 Et Jacques Prévert s'en est allé .......Il repose dans ce petit village près de l'église avec une pierre tombale toute simple avec des fleurs des champs.


A  l'intérieur de la maison on découvre des mots, des phrases......
Et celle-ci m'a beaucoup plu alors je la partage.


Joli bijou

La cétoine dorée ou bien encore le hanneton des roses est un coléoptère, un vrai petit bijou, une belle émeraude....Moi  je vous dis que notre jardin regorge de trésors.

Cet insecte à l'état de larve se nourrit de matières organiques, ne pas le confondre avec la larve du hanneton, car dans le compost elle est très utile. Pour les différencier, rien de plus simple, la larve de la cétoine a une petite tête et un postérieur assez gros, tandis que la larve du hanneton a une grosse tête et un postérieur plus petit. Sur cette photo elle se nourrit du pollen d'une fleur de spirée mais généralement  on la rencontre plus souvent butinant les roses. Les indiens d'Amazonie utilisent  leur élyptres pour confectionner des boucles d'oreilles ou des colliers. 


lundi 27 mai 2013

Joli coléoptère

L'oedémère est  un joli coléoptère de couleur vert métallique.
Ici c'est un mâle on le reconnait à ses fémurs renflés. Ils vont de fleur en fleur et se nourrissent de pollen.


dimanche 26 mai 2013

Rapsody BLue

Le soleil arrive et fait éclore les boutons de rosier....Enfin 
Je vous présente "Rapsody Blue" une première dans le jardin. Je le croyais plus mauve, en fait au début il est plutôt rose assez soutenu et au fur et à mesure de sa floraison il devient mauve. 




















Voici la rose épanouie, la couleur est différente et bien mauve et  non rose !!!



samedi 25 mai 2013

Elle n'était pas l'élue de mon coeur

Ce  n'est pas la première fois que les bulbes ne correspondent pas au sachet.
Ce n'est pas que je  ne l'aime pas, mais tout de même........
Ce n 'est pas celle que j'avais choisie..........................




Alors pour l'harmonie des couleurs c'est râté.......


                         Elle devait s'appeller "Camargue"





Maintenant je  n'ai plus qu'à déterrer les bulbes et les associer avec quoi, d'autres jaunes.....Nous avons bien assez de coloris jaune au printemps. Et racheter des tulipes "Camargue" pour encore avoir des jaunes !!!!!!  Je suis déçue.


jeudi 23 mai 2013

Duo de charme

Bienvenue dans ce monde merveilleux qu'est la couleur au jardin. Les plantes se déclinent en milliers de teintes différentes. La couleur change au fil de la journée et des saisons puisque la lumière est différente. Au printemps la nature renaît, l'herbe paraît plus verte, la plupart des fleurs ont des couleurs douces. Je  ne vous parlerais pas du spectre où bien encore des couleurs primaires et secondaires mais plutôt des associations de couleurs et là les avis divergent, tout est aussi une affaire de goût.


Sur cette photo vous remarquerez le rosier "Pink Cloud" qui accompagne un phyladelphus (seringat). Parmi les innombrables nuances de rose, je dirais que la couleur de cette rose est "rose fuchsia" et je dirais plutôt que le seryngat n'est pas blanc  mais crème où blanc cassé, sans oublier le vert du feuillage qui joue également un rôle. J'aime beaucoup cette association de couleurs, le seringat illumine la rose et tout le fond n'est pas vert, on retrouve une certaine transparence à l'arrière plan.


Dans le coeur des iris.....

Je rêve.
De ciel bleu, vague à l'âme........
Des vagues de l'océan.......
Du bleu des lavandes, parfum du provence
De la chaleur du Sud...............

Aquilegia vulgaris

Une belle demoiselle qui fait suite à mon article d'hier Ici
Mais surtout le plaisir et la joie de la voir sous ce soleil tant attendu qui est arrivé en soirée. Soleil reste avec nous !!!


Bonne journée, à bientôt........


mardi 21 mai 2013

Et si je vous parlais des ancolies !!!!

Aquilegia de la famille des renonculacées est une plante herbacée rustique, vivace bien connue pour ses fleurs  mellifères, penchées et cultivée dans nos jardins depuis le moyen-âge. Sa floraison à lieu en mai et juin, elle ne dépasse pas 90cm et l'on peut la multiplier par semis.

Selon Albert le Grand (XIIIème siècle), son nom scientifique serait dérivé d'aquila qui veut dire "aigle" et rappellerait que certains botanistes avaient vu la silhouette du rapace dans les éperons de ses cinq pétales. Interprétation quelque peu fantaisiste car il a pour origine le terme latin aquilegus "qui recueille l'eau", en raison de ses fleurs en forme de clochettes. Au moyen-âge l'ancolie fût également appelée columbina et sans doute est-ce cette fleur de colombe qu'Albrecht Dürer a peinte à l'aquarelle sur un parchemin dans les années 1520.


L'ancolie représente la pureté de Marie tout comme le lys et l'ris.


Aquilegia vulgaris double " Clémentine blue"

La variété clémentine peu également être de couleur rose, blanche ou pourpre.


Aquilegia chrysantha "Yellow Queen"


  "Nora Barlow" avec ses fleurs bicolores

Emma Nora Barlow (1885-1989) était une femme formidable.
Elle était la petite fille de Charles Darwin. 

Deux ancolies se balançaient......

Deux ancolies se balançaient sur la colline, 
Et l'ancolie disait à sa soeur l'ancolie :
Je tremble devant toi et demeure confuse.
Et l'autre répondait : si dans la roche s'use
L'eau, goutte à goutte, si je me mire, je vois
Que je tremble, et je suis confuse comme toi.

Le  vent de plus en plus les berçait toutes deux, 
Les emplissait d'amour et  mêlait leurs coeurs bleus.

                               Francis James "Clairière dans le ciel"


Clématite "Ernest Markham

Cette clématite fleurit de mai à septembre et se plait également à mi-ombre. 
Elle peut aller jusqu'à 5 mètres et ses fleurs sont d'un rose fuchsia.