jeudi 30 avril 2015

Gypsophile cerastoïdes

 Quand je vous dis "Gypsophile", ne me dites pas que la première chose qui vous vient à l'esprit c'est le gypsophile que l'on trouve chez les fleuristes et qui accompagnent souvent les bouquets de roses !!!!
 Non, non  il  existe bien d'autres variétés bien plus intéressante et qui fleurissent  le jardin pendant 2 mois . Je vous parle du Gypsophile Cerastoïdes". 

Regardez moi cette petite merveille, cette délicatesse.............avec ses petites fleurs blanches veinées de pourpre et son feuillage duveteux.
C'est une vivace de bordure, pas plus haute de 10cm et qui affectionne les murets, les rocailles, les dallages et se contente d'un sol plutôt sec et calcaire.


 Un coin de jardin, hier sous le ciel bleu et le soleil car aujourd'hui le ciel a revêtu son manteau gris. 
C'est pas grave, le jardin a bien besoin d'eau et le travail  ne manque pas à cette saison. Hier j'ai effectué mes derniers  semis en tout genre, alors aujourd'hui, c'est rangement et tri des graines.

Bonne journée chez vous 
Merci de prendre du temps pour me lire.





mardi 28 avril 2015

Yukiokoshi et les autres.

Comment ne pas succomber au charme fou de la clématite "Yukiokoshi"


Au tout début, ses boutons sont verts et là j'adoreeeeeeeee.
Admirez ces petits bijoux.
Je continue ma balade et me pose un instant pour admirer "Madame Lecoultre" 


Ensuite, passons aux clématites "Montana"qui nous offrent des tapis de fleurs.
Il y a les roses..................


"Mayleen"
"Tetrarosa"
Et la blanche  "Grandiflora" qui flirte merveilleusement bien avec le "Syringa Microphylla" 
                                           Et bientôt rejoint pas le "Rosier Mutabilis'


 Les clématites "Montana"  nous  offrent 3 semaines de floraison, c'est touttttttttttttttt, vous dirons certains et oui. Moi je les trouve indispensables, ce sont les reines du jardin et bientôt d'autres vont suivre et je ne manquerais pas de vous donner des nouvelles car d'autres variétés ont intégrées le jardin à l'automne dernier et j'avoue que je suis très impatiente de voir leurs premières corolles. 


dimanche 26 avril 2015

Banks, Banks

C'est l'Italie qui m'a fait découvrir le "Rosier Banks" et de toute évidence, je ne pouvais  plus me passer de lui alors il a bien sûr  intégré le jardin dès l'automne suivant notre séjour. C'est la troisième année consécutive que nous nous rendons en Italie et cette année j'ai encore eu la joie de rencontrer de nouveaux banks. Pour ceux ou celles qui visitent mon jardin depuis peu, vous pouvez voir l'article Les jardins de Boboli à Florence .




 Ce merveilleux coloris blanc trône  dans le parc "Colle Oppio" sur les pentes de l'Esquilin, une des sept collines de Rome et donne un tout autre spectacle sur le "Colisée".

Ce rosier est  pratiquement sans épine, odorant et  avec de longues branches souples qui m'ont donné l'envie de faire un diadème. Allez passons aux choses sérieuses, j'arrête de faire le pitre et je vous emmène chez moi, découvrir MON rosier "Banks".


C'est donc la troisième année et comme tout rosier la première année, il  n'avait rien donné. La deuxième pas beaucoup de fleurs et en plus j'avais été très déçue du coloris car j'avais commandé un jaune double et j'ai eu la mauvaise surprise de le voir blanc et simple, donc je n'avais pas fait d'article. 
Mais cette année, je le redécouvre et  le trouve très beau, il est tellement fleuri que finalement ce côté du jardin le blanc lui sied très bien.  Mais sachez tout de même que c'est un frileux et qu'il vaut  mieux le  planter  à l'abri du vent et le pied au Sud.
"Banks normalis Regel"

J'adore ses bouquets de petits boutons.
J'aimerais qu'il continue de grimper tout autour de ce conifère.

 Et quelques dernières photos sous la pluie qui est enfin arrivée ce matin.
Le jardin va pouvoir se rafraîchir. 

Je vous souhaite une agréable journée.