lundi 27 octobre 2014

Aeonium atropurpureum

Acheté dernièrement lors de  la porte ouverte  Aux Pépinières Plantagenêts
J'aime les succulentes et je m'aperçois que je n'ai pas mis un seul article sur ces  plantes et ma collection de cactus cette année. Je me rattrape un peu avec l'Aeonium dont je rêvais depuis longtemps et que je remarque à chaque fois que je vais dans le Sud de la France, il y en a de si beaux.......

Je sais que c'est une plante frileuse dans ma région et que je dois la rentrer, mais pour l'instant, elle trône encore sur la table de la terrasse et ce matin avec la rosée, je l'ai trouvé si belle..............



Ce genre compte une quarantaine d'espèces dont la plupart sont originaires des Canaries.  Son nom vient du grec Aion qui  signifie éternel, immortel. 
Allez je me doute bien qu'elle ne sera pas éternelle dans mon jardin mais j'espère bien la conserver quelques années.

Bonne semaine.




dimanche 26 octobre 2014

Bouquet

Des fleurs, des fleurs encore des fleurs.
De quoi faire un bouquet. 

Il vous faudra : 
Roses : Polka, Queen Elisabeth,  Climbing.
Dalhia, Hygrangea, Agastache, Liane de Parthenocissus, Alstroemeria, Akène de Platane.










Certainement un des derniers bouquets opulents de l'année.
Bon dimanche et à bientôt.



samedi 25 octobre 2014

Aujourd'hui !!!

Et pourtant ce  n'est pas si loin.
C'était hier, enfin il y a quelques temps..............
Et demain qu'en sera-t-il ?

Si vous avez l'impression que je vous ai oublié, que je délaisse les blogs, que le jardinage ne m'intéresse plus, parce que j'en ai marre d'avoir les mains dans la terre et bien détrompez-vous vous allez devoir me supporter encore ..................
Je travaille, je travaille, toujours en effervescence et les  mains dans la terre.......Toujours de nouvelles envies, de nouvelles idées........
Allez un petit retour en arrière, aujourd'hui, des massifs restructurés près de la terrasse, prêts pour accueillir le printemps. Quand je revois certaines photos, je me dis que le jardin était bien vide et sans âme.  Enfin, c'est le jardin qui me plaît en ce moment  mais demain................



Sur cette photo, j'étais en mode réflexion, des essais, trop carrés, beaucoup trop stricts, c'est ça, je veux des choses plus douces, oui c'est ça des courbes, des rondeurs.


Les bordures se dessinent, mais sont vite  remanipulées, c'est pas ça, ça ne va pas, j'ai mal aux yeux, le regard n'est pas bon, allez je laisse, je cogite. C'est pas si simple, quand c'est fini, on se dit mais bien pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt mais avant d'en arriver là.....


Au début.....Mais quel vide, je n'en reviens toujours  pas. Vous savez toutes et tous qu'un jardin se construit petit à petit comme beaucoup de choses avec une bonne dose d'énergie, d'application, de patience et de caractère.



  Au fond je pioche et bêche ce carré de pelouse toujours très sec en été et jamais beau. Vite remplacé par un massif  et quelques dalles pour faciliter l'entretien et donner un aspect esthétique à l'ensemble, ça me plaît.


 Et si j'installais une arche bof.
Déjà il faut agrandir l'allée, beaucoup trop étroite.


Bon l'allée est agrandie.  Je remplace l'arche par du bois,  je préfère et j'agrandis tout le côté de la terrasse, c'est pas mal....Bah oui vous comprenez j'agrandis mon terrain de jeux, alors c'est que du bonheur...Les massifs sont dessinés et délimités par des bordures cimentées.






Entre temps mon mari bricoleur a refait le local qui nous sert de poubelles, toiture finie, changer quelques pierres défectueuses et oui chez moi c'est la tuf et parfois certaines pierres ont du salpêtre. Le ravalement de façade est fini et une nouvelle peinture pour la porte, le gris lui va bien.



 Vous savez bien que Paris ne s'est pas fait en un jour et qu'il  faut laisser couler l'eau sous les ponts.
Dites moi que vous avez le même ressenti que moi, je me sentirais moins seule dans mes délires jardineresques. Je vous parlerais de mes plantations, un autre jour au fur et à mesure de leur floraison et désormais ce sera au printemps. Mais la plupart des plantes ont été récupérées dans mon jardin et divisées, d'autres m'ont été données.

A demain pour de nouvelles aventures.



mercredi 15 octobre 2014

Miracle où coïncidence

Souvenez-vous "La danse du diable" 

Je vous avais promis de vous  montrer ses graines, si graines il y avait........Le résultat d'une coïncidence, le miracle de la pollinisation,  j'ai réussi, c'est ce qui compte à mes yeux. 
J'ai 3 gros fruits et voyez à quoi ça ressemble !!!! Il paraît que ces griffes accrochent les pattes de animaux qui passent,  permettant ainsi aux graines de se répandrent sur le sol. 


Et bien évidemment, je n'ai pas résister à l'envie de l'ouvrir. Armée d'un couteau, je suis entrée quelques temps dans le monde des botanistes et voilà le résultat. La nature est généreuse, il y a beaucoup d'appellés mais peut-être peu d'élus. En attendant, je continue ma quête de scientifique et je vais conserver ces petits graines bien précieusement pour l'an prochain et je suppose qu'elles sont depuis bien longtemps dans  Le bunker de l'apocalypse


N'empêche que nous devons beaucoup à ces  grands chercheurs et autres savants biologistes, c'est tout de même eux qui nous ont permis une telle diversification des plantes dans nos jardins.



dimanche 12 octobre 2014

Les jardins du pays d'Auge, suite et fin

Pour celles et ceux qui découvrent pour la première fois mon article, sachez que ce jardin m'a permis de faire déjà 2 autres articles que vous pouvez revoir ICI et LA

Quelques vues d'ensemble volées au passage dans quelques théatres de verdure.





Des lieux de détente, d'observation, de contemplation........... 


Et cette association que j'ai adoré



Le jardin des sous-bois avec son jeu d'ombre et de lumière.
Petit rappel de plantes qui aiment l'ombre et que l'on peut trouver : 
fougères, alchemilla mollis, tiarella, hosta, tricyrtis, épimédium




 Nous entrons dans le jardin des anges qui rassemblent les plantes de bonne vertu ou de bonne réputation :
Manteau de Notre Dame, Monnaie du Pape, Aster amellus, Sceau de Salomon.




Le cloître, chambre symbolique, minérale, cernée de galeries ouvertes de Taxus baccata ornée d'une fontaine en son centre.

 A chaque détour, toujours des décorations qui rajoutent du charme aux lieux.



 Des potées toujours bien placées souvent en nombre  mais néanmoins très gracieuses.
 Et nous arrivons à la fin de la visite, de retour vers ces beaux bâtiments qui donnent beaucoup de charme et de caractère.


















Et si par hasard vous passez dans cette région, surtout  n'hésitez pas à faire  un détour, il y a une crêperie de très bon accueil et le buffet est garni, avec une petite bolée de cidre. Une restauration avant cette belle balade et vous aurez le souvenir d'une belle journée.

Une dernière photo de ce jardin reposant, ces bancs posés ça et là au fil de la visite qui vous invitent à la  méditation, à la contemplation, à la sérénité des lieux.


 La prochaine fois je vous parle d'une autre visite, mais cette fois çi nous irons faire un tour du côté des châteaux de la Loire avec des jardins d'art dont le thème cette année était  "Les 7 péchés capitaux", je suis sûre que vous connaissez et j'ai déjà pu lire des articles sur certains blogs.
Je vous souhaite un agréable dimanche.
A bientôt