samedi 31 mai 2014

Framboises et groseilles


Le délice de la journée........
Ramasser  framboises et  groseilles tout en les dégustant..........
Pas de soucis il en reste pour ce midi.......................................






Bon appétit ...........................


Le ruisseau de camomille

Je ferme ce mois de Mai sur une scène du côté Sud,  souvenez-vous,  c'était ici
Et je vous avais promis que je vous montrerais quand la "Camomille" serait en fleur.................



La "Linaria" est toujours là, ainsi que "L'Ail nigrum" et ..................
S'installe, s'impose, squatte le moindre petit coin la "Camomille" où le  rosier "Gyslaine de Féligonde" tient aussi sa place.

Une autre vue de l'autre côté, où il a fallu installer une petite barrière de fortune, car avec la pluie la camomille ne sait pas se tenir




La pluie a laissé place au soleil alors mon ruisseau de camomille sera rester droit, fier et fleurir encore quelques temps ce coin de jardin. 
Je vous souhaite un agréable week-end

mercredi 28 mai 2014

Inattendue

Le rosier "Pierre de Ronsard" dont je ne fais plus d'éloge associé avec "Atriplex hortensis" au devant de la scène. Cette dernière est plus une plante herbacée qu'une fleur et l'on peut consommer son feuillage qui apporte une touche de couleur dans l'assiette. 





J'aime associer les nuances de feuillage aux fleurs, ils apportent de jolis contrastes. Cette plante se ressème très facilement, vous la semer une fois, vous l'avez pour toujours.




 Mais pourquoi ce titre "Inattendue" et bien tout simplement parce que dans  cette scène est venu s'inscruster un rosier dont j'ignore l'identité, je vous explique.........

Ce rosier vous me direz, il n'est pas venu par enchantement tout de même et des semis de rosiers, je n'ai encore jamais réussi et de là a avoir déjà des roses la première année, non mais tu plaisantes !!!!

 Et bien oui, j'ai planté l'an dernier à cet endroit un rosier qui s'appelait "Rose des Peintres" et qui  a fleuri rose, l'étiquette m'a plus alors je l'ai acheté et je n'avais jamais entendu parlé de ce rosier, mais la peinture et moi  vous savez bien, ça fait deux. C'est plus le nom qui a provoqué cet achat impulsif.

Mais seulement cette année, plus de roses rose mais des roses qui tirent  sur le violine et qui sont odorantes..........Certainement qu'il a repris sous le point de greffe, je ne vois pas d'autre explication. Du coup, je me suis dis, attends tu es folle où quoi, tu n'as pas planté de rosiers de cette couleur ici, je ne comprends pas !!!!!! Et en réfflissant bien, mais l'an dernier à cet endroit c'était un autre rosier, je ne le vois pas........Mais où est-il ??? Le vilain petit canard se serait-il transformé en joli cygne. Cela dit le Rosier des Peintres était aussi très beau.


Pour vous montrez à quoi ressemblait  "Rose des Peintres", j'ai trouvé Un lien , je vous mets celui-çi car je trouve que la rose est vraiment la même, odorante à souhait, un port souple mais la mienne est tout de même beaucoup plus violet, pourpre. Mais j'ai remarqué cette année que la couleur des roses était beaucoup plus soutenue que d'habitude et les nuances de couleur changent  aussi avec le milieu dans lequel elle se trouve. Je n'ai pas assez de connaissances sur les roses, il faudrait demander l'avis à  un spécialiste......
Je remarque tout de même et vous le remarquerais aussi, je n'ai pas trafiqué la photo et selon la lumière du moment, la rose est aussi rose soutenue, serais-ce finalement le rosier "Rose des Peintres" , mystère. Dans tous les cas s'il vous plaît voici toujours un repère,  un nom.........




 Vous pouvez apercevoir également le feuillage "d'Armoise" ,  "le Cérinthe Major" et la  "Campanule Lactifolia  Alba" qui rampe et s'insurge dans les branches du rosier.


" Campanule lactifolia alba "
" Cérinthe Major "



Aujourd'hui nous avons le soleil, espérons qu'il nous offre un beau week-end, en attendant la pluie a déjà fait des dégâts sur certaines roses et notamment sur "Pierre de Ronsard".




lundi 26 mai 2014

Opulence

Hier je vous parlais de légèreté..................
Et bien aujourd'hui, je vous parle d'opulence.............



Et voici ce que cela donne de  l'autre côté ..............

Bon je vous décortique un peu tout cela ....................
Et je commence par les iris qui ont eu leur heure de gloire, ce fût les premiers à se manifester.



Devant les iris,  "Salvia Verticiliata" assez imposante par son feuillage et qu'il faut tuteurer. Et combien j'aime effleurer son feuillage en passant pour en retenir le parfum.


La voici au fur et à mesure de sa floraison.



La couleur qui vient se mêler à cette sauge, c'est le rosier "Antoine de Saint-Exupéry", bien résistant aux maladies et remontant. Il a sa place depuis un petit moment dans ce massif et ne dépasse pas les 0,80cm voir 1 mètre avec un léger parfum de rose.



"Asphodèle" qui aurait dû être blanche et je l'attends depuis deux ans, bon elle est jaune mais ne contrarie pas trop l'ensemble. Mais elle rejoindra tout de même le massif jaune et orange de l'autre côté du jardin. Flûte alors ces déceptions de couleur lors des achats, il pourrait bien étiquetter, si je trouve de la graine de coloris blanc, je sème, je serais sûr d'avoir la bonne couleur. J'ai testé ce semis et il a très bien réussi.


"Les Lys" dont je fais toujours plein d'éloges car j'adore cette plante. Le coloris orange-saumoné est le premier à fleurir et les fleurons sont toujours très nombreux. Je ne déplace pas les bulbes et ils reviennent chaque année en grand nombre.



La belle "Nigelle" avec son joli tutu s'est incrustée et bientôt viendront la rejoindre les "Delphinium Consolida" dont je retrouve des semis spontanés partout dans le jardin. Je suis obligé de sévir car il n'y aurait plus que cela.

Et voici le rosier grimpant "Dacapo", c'est un polyantha qui n'a que deux ans et j'ai l'impression que cette année il a décidé de se faire remarquer. Mais j'ai beaucoup de mal à le prendre en photo, la couleur n'est jamais ce que je voudrais. Il est plutôt couleur saumoné, des petites roses avec un soupçon de parfum. Vous pouvez le remarquer sur la dernière photo d'ensemble avec la vue de l'autre côté à gauche. Mais j'ai trouvé  Une photo des pépinières Claude Michel sur le net qui le représente tout à fait en fin de floraison, remarquez la différence de couleur, mais c'est bien lui ......







Et bien voilà, il me semble n'avoir oublier personne.
A bientôt pour d'autres scènes..............................




dimanche 25 mai 2014

Légèreté

Plusieurs  scènes me plaisent au jardin. J'ai décidé de vous montrer celle que j'affectionne tout particulièrement en ce moment, c'est côté sud en allant au potager. Je ne m'en lasse pas et j'y retourne même plusieurs fois par jour et j'ai hâte de voir la camomille fleurir.
. "Linaria Purpurea", "Ail Nigrum" 
Et bientôt "Camomilla" va embellir  ce massif.


 Et voici une autre photo prise dans l'autre sens, associer au feuillage jaune et bientôt le rosier "Ghyslaine de Féligonde" .


 De plus près : "Linaria Purpurea"




"Ail nigrum"



Je ne manquerais pas de mettre un post dès que la camomille sera fleuri car à mon avis l'ensemble devrait être ravissant.
A bientôt pour une autre scène