jeudi 31 janvier 2013

Les bulbes du printemps

Perce-neige
crocus

Et voici les premiers bulbes du  printemps, il suffit d'un peu de douceur et de soleil et oups les voilà qui arrivent.



Le galanthus ou perce-neige famille des amaryllidacées s'installe doucement, ici il va falloir être encore patiente  pour qu'il forme un joli tapis. Je trouve sa fleur adorable, elle me fait penser à une petite abeille. Comment ne pas oublier le crocus de printemps, famille des iridacées, celui-ci il y a bien longtemps que je l'ai au jardin et étant donné les innombrables variétés qu'il existe sur le marché aucune idée du nom exact de celui-ci. Pour moi le crocus reste une plante intéressante pour sa floraison précoce mais il faut le planter en masse pour qu'il fasse son effet.

Kerria japonica

Vous vous souvenez de mon corète  dont je vous ai parlé il y a peu de temps.......Et bien le voici qui commence sa floraison et les petits pompoms se succèdent.

Corète du japon 

Un petit air de printemps

Finalement la journée s'est améliorée et  j'ose dire que le soleil a même pointé le bout de son nez, quel bonheur......
Et figurez-vous que dans le jardin il règnait un petit air de  printemps pour ce dernier jour de janvier.

Héllébore 

Bergénia 
 L'héllébore famille des renonculacées  endémique de l'Italie méridionale à la Sicile a été planté  l'an dernier  et j'attends avec impatience qu'elle pointe le bout de son nez. Je suis très contente car elle a plusieurs fleurs et je pense que la couleur va faire des envieux.

Le bergénia famille des saxifragacées appellé communément "plante des savetiers" est originaire d'Asie et de Chine, j'ai planté un coloris blanc à l'automne mais pour l'instant il est bien timide. 
Primevère
 La primevère famille des primulacées est très commune dans tous les jardins, on l'oublie souvent et pourtant certains coloris sont très attrayants pour illuminer les coins ombragés.
Ibéris 
 L'ibéris sempervirens famille des brassicacées, appellé communément "corbeille d'argent" est une  plante largement cultivée dans tous les continents. Je la trouve intéressante en bordure de massif pour son feuillage sombre persistant et sa floraison blanche très pure.
Euphorbe
L'euphorbe characias famille des euphorbiacées est une plante que j'affectionne particulièrement pour sa couleur qui  apporte de la luminosité au jardin. Mais attention  c'est une  plante toxique car elle contient du latex. Elle se ressème également toute seule et il faut limiter les semis spontanés sinon elle étouffe toutes ses voisines.

Matthiola 
La matthiola  famille des brassicacées est  plus connu sous le nom de giroflée odorant. C'est un plant que j'ai acheté à l'automne et la fleur était  double, il semblerait qu'il est changé d'identité mais comme les fleurs doubles ne donnent pas de graines et bien au moins j'aurais le  plaisir de récupérer de la graine. Elle est considérée comme une plante annuelle, mais moi je la mets dans les vivaces.

Feuillage d'Automne

cotoneaster franchetii


Aujourd'hui j'ouvre une page sur l'automne, puisque l'hiver est toujours là avec sa grisaille. 
Voici  la couleur chaude et flamboyante de cette saison qui,  si le temps le permet nous offre de beaux clichés.


viburnum carlesii
cotoneaster lacteus
Clématite  montana 
Feuilles d'Automne
Bijou vermeil 
Qui tourbillonne
Dans le soleil,
Flambe l'automne 
Pourpres et ors
Qui vermillonnent
Tel un trésor

Feuilles dansantes 
Dans le vent fou
Qui, frissonnante
Tombe à genoux
En la supplique
Des feux  mourants,
Mélancolique
Dans leurs tourments

Charlotte Serre

dimanche 27 janvier 2013

Mon printemps à moi

Vous l'aurez compris je suis une adepte des fleurs blanches. Et  aujourd'hui je vous offre ses quelques photos de mon jardin d'intérieur, puisque l'hiver s'installe, on peut toujours rêver de contrées lointaines et cette plante vient d'Afrique australe où d'Amérique du Sud, alors laissons entrer le soleil dans la maison.........

J'attends toujours la saison des soldes pour acheter les bulbes et voici que cet amaryllis c'est présenté, alors vous pensez bien que j'ai sauté sur l'occasion et pour me remercier de l'avoir choisit, il m'a honoré de cette sublime floraison, quelle couleur........Une merveille.


Le plus difficile pour l'amaryllis c'est de le faire fleurir l'année suivante, c'est très délicat et je  n'y arrive pratiquement jamais. Et pourtant il paraît qu'il suffit de mettre de l'engrais dès la floraison terminée pour que le feuillage se développe et c'est ce dernier qui va permettre au bulbe de se reconstruire pffffff......



Malgré cette difficulté, la plante est si belle que je me laisse tenter.......Et un nouveau bulbe arrive dans la maison chaque hiver et parfois même deux et cette année c'est le cas. Dans quelques jours je vous donnerais des nouvelles de mon deuxième bulbe, vous verrez je pense qu'il sera à la hauteur de mes espérances. Je les plante à des périodes différentes pour avoir une floraison échelonnée. Il faut bien se faire plaisir.......Juste un petit plaisir.

Plante de Jade 
Quand à ma plante de Jade, tous les ans elle fleurit. Tout d'abord elle passe la belle saison au jardin, je la mets dans la remise dès les premières gelées et dès que le froid devient trop intense, je la rentre dans la maison et je peux ainsi  profiter de ses magnifiques petites fleurs étoilées.
Les  plantes grasses ne demandent que très peu d'entretien et d'arrosage, il faut simplement éviter de laisser de l'eau dans  la soucoupe et laisser sécher la terre entre deux arrosages.

samedi 26 janvier 2013

La neige est tombée cette nuit

Piste d'atterrissage 
 Quelle surprise ce matin, encore de la neige et pourtant ce n'était pas  prévu. Vite, vite quelques photos avant que tout se volatilise et que tout ne devienne que de la gadoue......La gadoue, la gadoue....

"Où sont les  odeurs des herbes folles
Et les crissements des insectes fous
Quand le froid enserre et tout étiole
La mort couve la vie sous manteau blanc".
Jean-Marc Buttin
Chevelure blanche 




dimanche 20 janvier 2013

Les oiseaux du jardin

Mésange noire 
Puisque  la neige et  le froid ont remplacé les feuilles et les fruits que restent ils comme nourriture pour nos petits volatiles ....Alors j'ai rempli les mangeoires et mis de l'eau pour les petits oiseaux . Et quel bonheur ce matin de regarder tout ce va et vient permament.

Ps : vous  pouvez cliquer sur la photo pour l'agrandir.

Mésange charbonnière 

Tourterelle turque 
Pinson des arbres 
Verdier  d'Europe 

La neige

La dernière rose !!!
Reflet 
Le bergénia s'est réfugié sous une
feuille ainsi la neige ne brûlera pas
ses fleurs, quelle bonne idée.
En grand silence, la neige est tombée cette  nuit lentement elle a recouvert le jardin. Combien de temps va-t-elle rester ? Alors profitons de cet instant pour immortaliser ce dimanche de janvier tout blanc.


 Et que dire de "Saint-Exupéry".

samedi 19 janvier 2013

La neige

Il a neigé la veille et, tout le jour, il gèle.
Le toit, les ornements de fer et la margelle
Du puits, les hauts des murs, les balcons, le vieux banc,
Sont ouatés, et dans le jardin, tout est blanc.

François Coppée 

Pureté de la neige


Il a neigé ce matin 


Et le tesson prend les couleurs de l'hiver 
Bien emmitouflée
la graine attend le printemps



Tel un clown,  le camélia pointe le bout de son nez "rouge"











dimanche 13 janvier 2013

Kerria japonica "plénifolia"

Nom commun : corète du japon, famille des rosacées. Arbuste originaire du Japon et de Chine aux feuilles caduques, ses fleurs apparaissent au début du printemps. Il drageonne naturellement, il est donc très facile de le multiplier à moindre coût. 

Actuellement il commence déjà à fleurir car nous bénéficions d'un hiver très doux, mais gare aux premiers frimas.... Bientôt il nous dévoilera tous ses gracieux petits pompoms.

mardi 8 janvier 2013

Cotonaester



Cotonaester lacteus 

Nom commun  : cotonéastre laineux, famille des rosacées, originaire du sud ouest de la Chine, province du Yunnan dont le Tibet.
Arbuste buissonnant au port retombant et persistant, la floraison blanche avec des étamines roses a lieu courant mai/juin. En Australie et en Californie il fait partie des plantes envahissantes. Il a été découvert par Georges Forrest : botaniste-explorateur écossais (1873-1932) qui le découvrit lors de son expédition dans la province du Yunnan entre 1904 et 1906.

Dans le jardin je n'ai nullement besoin de faire des boutures car  les oiseaux disséminent les graines un peu partout et pas toujours là où je le souhaiterais, donc je veille et j'arrache souvent des plantules. Moi j'apprécie surtout cet arbuste pour ses baies très colorées qui subsistent tout l'hiver et que les oiseaux  mangent quand ils n'ont plus rien d'autre au jardin.





dimanche 6 janvier 2013

Helléborus niger : Rose de Noël

Nom commun héllebore : famille des renonculacées 
Plante  herbacée originaire d'Amérique du Nord et ne dépassant pas 40cm de hauteur, son feuillage est persistant et coriace. La floraison s'effectue de décembre à mars, elle est parfaite pour des bordures

Cette année, elle a très peu de fleurs car je l'ai déplacé et c'est une plante qui supporte très mal les  changements. je l'attends avec impatience à chaque saison et d'autant plus que cette année deux nouvelles variétés ont rejoint le jardin, il me tarde de les voir fleurir.

jeudi 3 janvier 2013

Couleur sépia

Hydrangea pétiolaris :

Nom commun hortensia  : famille des hydrangéacées. Originaire de l'île russe de Sakhaline, de Corée et du Japon.
Cette plante s'accroche toute seule sur n'importe quel support. C'est une plante d'ombre et qui se pare de beaucoup de fleurs blanches  très vaporeuses dès le mois de mai. Outre sa floraison spectaculaire, moi ce que je préfère c'est ses ombelles qui persistent tout l'hiver et qui prennent de jolies teintes et même parfois elles se transforment en dentelle et jouent avec le soleil ainsi que ses branches qui avec le temps portent  une écorce crevassée qui se détache en lambeaux.

Dans mon jardin je l'ai placé au nord et cette touche de couleur  au mois de mai apporte de la clarté à ce coin un peu sombre. Mais  je dois la tailler régulièrement car elle peut être  égoïste et en oublier ses voisines.

mercredi 2 janvier 2013

Capsules

Campanula 

Nom commun : campanule,  famille des campanulacées
Originaire de l'hémisphère nord, cette petite plante  ne nécessite aucun entretien particulier. Elle a le privilège d'être  très facile à cultiver et à diviser. L'hiver, je préfère laisser ses fleurs desséchées car elles peuvent être un abri pour les insectes et ensuite nous offrir leur beauté squelettique. Pourquoi  me privez d'un si beau spectacle.......

Ces capsules  sont un des attraits du jardin  à cette saison et m'invitent  chaque jour à faire un détour pour aller les saluer. Mais je sais que bientôt il n'en restera plus rien, seul l'espoir de voir  à  nouveau des fleurs à la saison prochaine.

mardi 1 janvier 2013

Nouvel an

Santé, bonheur et succès pour cette nouvelle année qui commence.

Voici quelques traditions célébrées à travers l'Europe :
* En France : abondance et joie, plaisir de la fête. Plus les mets sont variés et riches et plus le réveillon sera de bonne augure pour l'année à venir.
* En Belgique : manger de la choucroute en famille avec une pièce sous son assiette où dans la main où dans la poche pour avoir de l'argent toute l'année.
* Au Royaume-Uni : un anglais pour vous porter chance doit passer le seuil de la maison après minuit avec une pièce de monnaie (symbole de la richesse), du charbon(de la chaleur), et du sel(nourriture).
* En Allemagne : lors du réveillon, on lit l'avenir dans du plomb fondu plongé dans l'eau.
* En Italie : on mange des lentilles le 31 décembre pour être riche toute l'année.
* En Espagne : à chacun des douze coups de minuit, les gens avalent un grain de raisin. Les douze raisins symbolisent la chance pour chaque mois de l'année.
* En Grèce : au jour de l'an, les enfants placent leurs chaussures près de la cheminée dans l'espoir de recevoir des cadeaux. Cette journée, connue également sous le nom de Saint-Basile donne lieu à l'échange des cadeaux plutôt qu'à Noël.